Bernard LATOUR & Fils
Grands vins de la vallée du Rhône
 
Gigondas
Vign_img_0500

Le sol du Gigondas est des éboulis et colluvions limoneux qui datent de l'ère Quaternaire et qui sont issus de l'érosion des roches par l'action de la pluie ou du gel. Les moûts se caractérisent par un rapport sucre/acidité élevé et une grande puissance tannique.

Elevage en barrique 12 à 18 mois
70 % Grenache
30 % Mourvèdre

Commentaire de dégustation
 
Gigondas Rouge 2012

Couleur rouge profond, intense. Les reflets sont carmin vif. Bonne limpidité. La couleur très sombre rend le vin peu brillant.
Le nez est ouvert, sur les fruits noirs et les épices. Une impression de puissance se dégage très nettement dès qu’on met le nez dans le verre. A l’aération le cacao, la réglisse, la mûre sauvage rendent le vin chaleureux, en font un vin d’hiver. Une pointe de minéralité (graphite, silex) typiques de l’appellation.
La bouche riche ne déçoit pas et reste dans le style. On imagine le boire sur une viande rôtie, un gibier, des mets de caractère – notamment avec les truffes qu’il saura contenir. Carafage possible. Un vin imposant au caractère affirmé.
A boire dans les 8 prochaines années sur un lièvre à la royale, une daube provençale, une volaille truffée.

 
Vign_gigond_001



Gigondas est l'une des huit appellations Crus des Côtes du Rhône méridionaux. Son terroir est situé dans le nord du département de Vaucluse, au pied des Dentelles de Montmirail.

Rapidement classés en Côtes du Rhône Villages, les vins de ce terroir viticole de qualité obtinrent de la part de l'INAO le droit d'être protégé par une appellation locale (ou cru) le 6 janvier 1971. C'était la première appellation villages des Côtes du Rhône à accéder à cet honneur.

Cette appellation est produite sur la seule commune de Gigondas. Les cépages entrant dans la composition des vins rouges et rosés sont le grenache, la syrah et le mourvèdre.

Le rouge, qui possède une grande aptitude au vieillissement, - dix ans et plus - est traditionnellement conseillé sur du gibier et du fromage. Nous produisons uniquement des vins rouges. Nous avons deux parcelles situées au pied des dentelles de Montmirail, en plaine, sur des sols Argilo-graveleux et sableux.

 
Vign_545px-blason_ville_fr_gigondas_vaucluse_svg
 
Domaine de l'Espigouette - Bernard LATOUR © 2012
Créer un site avec WebSelf