Bernard LATOUR & Fils
Grands vins de la vallée du Rhône
 
Vign_img_0001
Issu de vieilles vignes de plus de 40 ans en moyenne
Elevage en cuve béton 12 à 18 mois 
        70% grenache
        20% syrah
        10% mourvedre

Le Rasteau "PAS DU MEUNIER" est situé sur les hauteurs de l'appellation. Ses sols argilo caillouteux et de safre donne des vins fin et puissant aux arômes de mure sauvage, réglisse et cacao à l'aération.
 
Commentaire de dégustation

Ce Rasteau a une robe rouge cerise aux reflets rubis. Le vin est limpide et brillant.
Le nez est très ouvert et offre d’emblée une belle complexité. Dès l’ouverture les arômes fruités dominent, rappelant la mûre sauvage, la cerise confite, la fraise écrasée. Puis à l’aération la complexité s’exprime et les épices douces prennent le dessus mariant des senteurs de garrigue, les olives noires et la fève de cacao. Ce vin présente une belle dualité entre l’esprit friand, presque docile, puis la force et le caractère corsé qui suivent à l’aération.
Les sensations gustatives prolongent cette idée. La bouche est pleine et généreuse. Les tanins sont bien présents mais ne dominent pas l’ensemble, ils n’alourdissent pas le vin. La sensation de sucrosité, typique de cette appellation, est facilement perceptible. Néanmoins l’équilibre est parfait entre la fraîcheur, l’alcool et la structure. Les arômes perçus au nez se retrouvent à nouveau en bouche et donnent de l’harmonie. Une belle réussite sur ce millésime.
Si l’on décide de l’ouvrir aujourd’hui, un carafage permettra de profiter pleinement de sa palette aromatique ; sinon, il se gardera entre 3 et 6 ans avant de s’ouvrir sur un gibier, une viande marinée afin de profiter pleinement de son potentiel.

 
Vign_218px-blason_ville_fr_rasteau_vaucluse_svg
Domaine de l'Espigouette - Bernard LATOUR © 2012
Créer un site avec WebSelf